Blogue

La chaise Adirondack - Mobilier Béland

La chaise Adirondack

Associée à la période estivale, aux soirées près du feu et aux journées sur le quai, la chaise Adirondack est un meuble de prédilection autant au chalet qu’à la maison.

La chaise Adirondack, d’où vient-elle?

Chaises Adirondacks bleues vue sur le lac

Existant dans une panoplie de matériaux et de coloris, la chaise Adirondack doit son nom aux montagnes Adirondacks situées dans le nord-est de l’État de New York. Fruit de la Westport Chair, conçue par l’Américain Thomas Lee en 1903 pendant des vacances à Westport, village de l’État de New York. Désirant un angle pour le siège qui serait confortable et des accoudoirs assez larges pour y déposer livres, tasses ou verres, il a conçu les plans de la chaise que l’on connaît aujourd’hui.

Thomas Lee avait confié la fabrication des chaises à un charpentier du coin, Harry Bunnell. En lui remettant les plans, il ne se doutait pas que ce dernier allait déposer un brevet sur sa création. Le charpentier ayant perçu l’engouement des résidants du village, il pensait faire quelques dollars pendant la période hivernale en commercialisant le produit.


Ce qui fait le succès de la chaise Adirondack

Si la chaise a su passer à travers les années, c’est probablement grâce aux fameux accoudoirs larges permettant de boire, manger, faire des mots croisés, dessiner, lire ou écrire, sans table nécessaire.

Populaire et répandue, cette chaise a connu quelques changements ou adaptations, mais l’angle du siège est resté le même préservant sans doute son confort. Maintenant offert en plusieurs versions (causeuse, balançoire, pour enfants, avec repose-pieds, longues, colorée), ce meuble classique convient autant au chalet, à la maison, aux auberges, aux campings, etc.

Chaise-adirondack-couleurAdirondack-chaise-blanche


B
onifier votre coin détente

Ajouter quelques coussins

Si vos chaises sont colorées, les couleurs neutres harmoniseront le tout en rendant les chaises encore plus invitantes. Si par contre vos chaises sont en bois, ajoutez-y  quelques coussins colorés pour dynamiser votre décor extérieur.

Ajouter du confort

Offrez à vos invités et votre famille une jetée moelleuse pour rendre le moment de détente plus chaleureux. Vous pouvez aussi recouvrir vos chaises d’une fausse fourrure pour les fraîches soirées d’été et rendre le siège plus confortable.

Utilisez-les toute l’année

Une fois l’été terminé, osez rentrer votre chaise au salon ou la véranda afin de vous faire une chaise de lecture en y ajoutant un siège en coussin. Vous rentabiliserez ainsi votre achat en plus de protéger votre chaise contre les intempéries hivernales.

Sources images :
coffeelovinmom.tumblr.com
warrengrovegarden.blogspot.ca